2015
20
mai
La CFDT approuve la solution de continuité du management
Avec une certaine régularité, le groupe Thales est déstabilisé par les joutes auxquelles se livrent, avec un certain emballement depuis octobre dernier, nos deux actionnaires de contrôle (Etat et Dassault), et dont le dernier épisode impliquant Henri Proglio s’est clos par l’assemblée générale annuelle des actionnaires.
Pour l’heure, Patrice Caine, nommé Président Directeur Général du Groupe en décembre dernier, conserve son titre. Du simple point de vue de la gouvernance, il faut s’en féliciter et espérer que le bon sens et la raison, que traduit cette décision, perdurent. Au-delà de la personne même, la CFDT trouve dans cette décision une réponse favorable à la solution interne au Groupe qu’elle défendait dans la succession de M. Lévy.
Si la CFDT, en qualité de représentante des intérêts des salariés, peut être critique de tel ou tel aspect de la stratégie ou de la politique du management de Thales, piloté depuis 6 mois par Patrice Caine, en revanche, du point de vue de la gouvernance, absolument rien ne laisse percevoir qu’il nuit aux intérêts des actionnaires, Etat, Dassault ou autres. Bien au contraire.
Si ce n’est qu’il est génétiquement inhérent au pacte qui lie les deux actionnaires de contrôle, le mauvais mélodrame (texte éculé ; mélodie plate) qui nous est asséné couramment n’a pas de raison d’être. Sauf à admettre que le Groupe, ses dizaines de milliers de salariés, ses clients et fournisseurs, soient régulièrement sous la menace d’une déstabilisation consécutive aux caprices de l’un ou l’autre des acteurs de ce « je te tiens tu me tiens par la barbichette ». La Responsabilité Sociale (et environnementale) d’un Groupe comme Thales passe aussi, d’abord, par sa gouvernance.
Pour l’avenir, la CFDT appelle l’ensemble des actionnaires à faire preuve de bon sens en laissant aux acteurs internes, management et salariés, la capacité de faire sereinement leur travail : rentrer des commandes ; réaliser le chiffre d’affaires ; préparer l’avenir en innovant et créer des emplois.