2013
26
avril
Sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels
Après dix-huit mois de négociation, la CFDT Thales a signé ce jour, le vendredi 26 avril 2013, un nouvel « accord visant à favoriser le développement professionnel et l’emploi par des démarches d’anticipation ».
Cet accord s’inscrit dans le droit fil de l’accord de novembre 2006 dont il renforce les fondamentaux.
- Éviter tout PSE, toute mesure de rupture brutale du contrat de travail par des licenciements « secs », par un dispositif de Gestion Active de l’Emploi (GAE).
- Privilégier la mobilité professionnelle (et géographique) : par un effort accru et partagé de formation ; par l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’analyse, de suivi des familles professionnelles et des métiers (GPEC).
- Le tout fondé sur le volontariat, élément essentiel du dispositif.
Dans une économie mondialisée, Thales doit :
- anticiper les évolutions des métiers
- veiller à ce que tous les travailleurs, jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, soient bien formés pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain
- investir dans l’innovation, technologique et sociale par l’amélioration et le renforcement du dialogue social et des droits de ses salariés en agissant sur les risques liés à l’emploi.
En ce sens, pour la CFDT Thales, cet accord est le premier élément d’un ensemble dans lequel viendra s’inscrire les négociations futures sur :
- le « contrat de génération », dispositif en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors
- la qualité de vie au travail, qui devra passer par une prise en compte et une participation renforcée de la dimension collective du travail, des collectifs de travail
- le renouveau des divers dispositifs d’exercice des mandats syndicaux ou de représentation du personnel (droit syndical)