2013
21
mars
le contrat Airbus va-t-il créer des emplois en France ?
Le contrat record pour Airbus va-t-il créer des emplois en France ?
Si la CFDT Thales Avionics se réjouit évidemment de la commande des 234 Airbus commandés par la compagnie indonésienne Lion Air, elle s’interroge néanmoins sur l’impact de cette forte croissance du secteur sur l’emploi de Thales Avionics en France. Thales Avionics est en effet un fournisseur majeur d’Airbus à qui il fournit, entre autres, les écrans de visualisations et de nombreux calculateurs pour l’A320, « best-seller » de l’avionneur, au cœur de l’accroissement de production.
Suite à la délocalisation de la production des équipements grand flux de Thales Avionics, la direction privilégie la croissance de ses effectifs dans sa filiale de Singapour en embauchant 108 salariés (soit + 45 %) et prévoit le recrutement de 200 autres !!! Dans le même temps, les effectifs sur le sol français sont restés stables (environ 200 embauches par an pour 200 départs).
Malgré l’insistance de la CFDT, la direction se défile depuis le début 2013 et vient encore de reporter au 17 avril prochain le CCE qui devrait apporter un éclairage sur le fondement de sa stratégie industrielle. Celle-ci ne serait pas fondée sur une opportunité fiscale selon les dires de l’un de ses représentants ! Mais les doutes sont permis.
Rappelons que Thales est une entreprise contrôlée par l’État (27 % du capital), financée par l’État (bénéficiaire du grand emprunt…) et dont l’État est l’un des plus gros clients… Comment peut-il laisser faire ? La CFDT se battra.
Communiqué de la Fédération de la Métallurgie CFDT