2020
03
nov.
Négociation de soutien à l'emploi : compte-rendu de la réunion du 28 octobre 2020
1. Préambule de la réunion :
La réunion commence par l’explication de la Direction sur la rédaction du nouveau texte du projet d'accord d’adaptation et de soutien à l’emploi, qu’elle vient tout juste de nous envoyer :
« Ce texte n’est pas abouti afin de le faire évoluer avec vous ; pour ce faire, il faudrait travailler par grand bloc ».
Pour la CFDT, cette façon de travailler, même si elle paraît correcte au début, a montré ses limites avec l’accord QVT, qui a très vite été alourdi avec les modifications des uns et des autres.
2. Le projet d'accord :
Le document transmis est le projet d’accord « d’adaptation et de soutien à l’emploi », dont le nom n’est pas figé. Par rapport à la version du 15 octobre dernier, la Direction a développé les dispositions générales (périmètre, principes, accompagnement des salariés et modalité d’appel à volontariat) et les dispositifs d’accompagnement de la mobilité (interne et externe) et de l’accès à la retraite.
A ce jour, il manque dans ce projet le contenu du « plan de soutien à l’activité et à l’emploi », Titre III du document.
3. La négociation :
La CFDT réaffirme sa volonté de connaître la justification du volume de salariés touchés, les métiers ainsi que la pyramide des âges.
De même, il faudrait voir inscrit certaines mesures de solidarité entre tous les salariés, comme la baisse du temps de travail, …
La CFDT rappelle que l’ensemble des modalités doivent servir les 3 axes de la réorganisation tels que définis au départ avec le PDG du Groupe et le DRH France :
· Sous activité
· Réorganisation des activités
· Rationalisation des sites
La Direction reçoit un appel téléphonique et sort de la salle. A son retour, elle nous indique l’inquiétude de la Direction du Groupe sur l’allocution du président de la république prévue ce 28 au soir. La CFDT demande la tenue d’une réunion dès le lendemain (29/10) pour discuter des conséquences pour le Groupe de cette allocution et des conduites à tenir dans l’ensemble des sociétés du Groupe en France, de façon à éviter des actions non concertées.
La négociation reprend et se transforme rapidement en dialogue de sourd et, une nouvelle fois, la réunion tourne court !
A l’issue de la réunion, nous n’avons toujours pas une vision claire des personnels concernés par les modalités d’accompagnement au soutien dans l’emploi, la réorganisation des activités et la rationalisation des sites.
La Direction indique que :
· lors de la prochaine réunion, les débats porteront sur le Titre III - Plan de soutien à l’activité et à l’emploi, actuellement absent du projet d’accord transmis,
· la négociation « temps de travail » est suspendue et les réunions récupérées pour cette négociation ci, ce qui ajoute deux nouvelles dates au calendrier prévisionnel.
4. Calendrier de négociation :
6, 10, 17, 23 et 26 novembre
6, 10, 17, 23 et 26 novembre