2011
06
oct.
CE DU 30 SEPTEMBRE 2011
Ce CE de rentrée avait à l’ordre du jour 17 points dont la consultation sur le bilan formation 2010 et le point du plan en cours à mi-année ainsi que plusieurs informations/consultations du CE sur des horaires décalés. Mais le point le plus important concerne l’état des commandes et le corrolaire en terme de charges. Plusieurs questions ont été reportées au prochain CE.
La présentation des charges prévisionnelles par domaine, service, famille professionnelle a donné lieu aux constats suivants de la direction :
Effectifs prévisionnels des directs à fin 2011 = 369 personnes
La dégradation des charges sur l’année 2012 (du 1er janvier au 31 décembre) serait de - 74 directs ETP (Equivalents Temps Plein) …
Ainsi, le volume des charges à fin 2012 serait de 295 ETP.
La direction identifie donc une sous-charge à fin 2012 de l’ordre de 74 directs (369 – 295 = 74).
Les courbes de charges prévisionnelles par service font apparaître des baisses de charges importantes dans plusieurs départements et services
La situation est grave ! Les nombreux contrats - ainsi que le temps - perdus depuis des années sous l’ère Thales Services et les restructurations en série montrent combien nous avons perdu en compétitivité face aux concurrents.
Et la suite … Pour nous : notamment (mais pas seulement) l’accord d’anticipation Thales parce qu’il évite les licenciements, est toujours d’actualité. Nous devrions donc en reparler d’ici peu …