2015
05
févr.
Ambition Day ?
Intervention CFDT à la journée Ambition Day du 29 01 2015
En entreprise, vous conviendrez qu’aucune ambition sérieuse ne peut être envisagée par un collectif qui se sent mal-traité, voire méprisé.
D’année en année, les objectifs économiques et financiers demandés à TUS sont atteints, « et même s’ils sont à chaque fois un peu plus difficiles d’ailleurs ». Et, c’est bien entendu le collectif de travail de TUS qui accomplit les efforts nécessaires à l’atteinte de tous ces résultats.
A l’occasion du volet salarial de la Négociation Annuelle Obligatoire qui est toujours en cours, la direction a justifié ses propositions par une présentation tragique du contexte économique, qui justifierait, à ses yeux, une année en politique salariale bien peu ambitieuse.
Plus étonnant encore, vu de nos interlocuteurs, TUS ne produirait pas de meilleurs résultats que Thales Systèmes Aéroportés, qui connait pourtant sa cinquième GAE en huit ans, et, dont les taux horaires sont en moyenne supérieurs de 30% à ceux de TUS.
L’année 2014 a été bonne en chiffre d’affaire, et même si les prises de commande n’ont pas été au diapason, elles sont loin de remettre en cause la vitalité de l’entreprise. La marge de l’entreprise est très bonne, et TUS remontera, une fois encore cette année, une forte contribution à la participation des salariés du groupe Croyez-vous que les chantiers qui nous attendent– comme la fusion TUS/TSP par exemple - peuvent être abordés dans ces conditions? Où ce sont morosité, résignation et désillusion qui vont finalement animer les salariés ?
Je finirais par affirmer que les salariés, ici présents, se demandent si cette journée a encore un sens, et… devons-nous tous quitter cette salle pour être entendu ?