2011
17
oct.
Cession du BUS
Les salariés de Thales Services manifestent à l'appel d'une intersyndicale entre la CFDT, la CGT, la CGC et FO
Le groupe envisage de céder une partie des activités (550 Salariés) à une SS2I, GFI, l'une des pires socialement sur le marché. L’intersyndicale rencontre la Direction de ce groupe le mardi 18 octobre à 11 h. À cette occasion, elle appelle les salariés à se rassembler à partir de 10 h 30 devant le siège du Groupe au 45 rue de Villers à Neuilly sur Seine. À l'issue de cette réunion, l'Intersyndicale tiendra une conférence de presse et y convie les Médias. Les salariés sont très inquiets et leur mobilisation est forte.
Thales Services c'est une activité rentable, mais…
Mais pas assez rentable selon les actionnaires du Groupe dont l'État. Pour améliorer cette rentabilité, le projet est de vendre l'activité actuellement la moins profitable, l'intégration et la maintenance des systèmes d’information, Business Solutions (BUS).
Les 550 salariés sont inquiets :
- Ils ont fait le choix parfois depuis plusieurs dizaines d'années de travailler pour un grand groupe industriel et se sentent complètement inadaptés au très dur monde des SS2I pures et dures.
- GFI, le repreneur potentiel, a une réputation sociale sulfureuse et un très lourd endettement.
- Leur statut social sera forcément revu à une très forte baisse (convention collective, temps de travail, prévoyance…).
- Le Groupe se dispense de ses obligations en matière d’emploi et de compétences, alors qu’il se flatte par ailleurs de son action en la matière (accord anticipation, Talk, Idea). À terme, un plan de licenciements, qu'il laisserait au repreneur potentiel, est à craindre, dans des conditions beaucoup moins favorables et protectrices pour les salariés (licenciements low cost).