2016
10
nov.
Lettre au Président
Monsieur le Président Directeur Général
Vous n’êtes pas sans savoir que vos décisions concernant la cession vente des activités de l’Identitaire et de de la Billettique ont provoqué un choc chez les salariés de TCS.et dans le pays à voir votre communiqué de ce jour à la presse.
Le Comité Central d’Entreprise de TCS du 20 octobre a donc demandé un maximum d’informations et d’explications en attendant le retour d’une expertise indépendante.
Au cours du débat, le DRH de la GBU Transports a expliqué que les salariés de TCS n’étaient pas rentables par rapport notamment à l’Italie car ils ne travaillent que 1575 heures annuellement.
Petit problème, les salariés de TCS en forfait horaire ont une durée annuelle de 168O h (+7 heures) et les salariés en forfait jours peuvent faire beaucoup plus (210x10 h plus + 7 heures). Horaires par ailleurs théoriques car nous enregistrons avec la Direction de TCS des dépassements permanents.
Lorsque le même Directeur affiche des taux horaires pour l’Italie plus de 2 fois inférieurs à ceux de Brétigny, nous nous sommes demandés si cette personne avait eu connaissance des réformes du président du conseil italien pour faire baisser le cout du travail jugé supérieur à ceux de la France par exemple sans parler de la productivité.
Le taux horaire prenant également en compte le prix du M2, nous sommes éberlués d’apprendre que le mètre carré de Florence est inférieur à celui de Brétigny.
« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! »
Nous attendons donc des éclaircissements mais surtout des excuses envers les salariés de TCS et de Thales Groupe en général qui ne comptent pas leur temps de travail pour faire avancer l’entreprise.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous rencontrer
Serge CHASSEUIL
Représentant Syndical Central au CCE de TCS