2012
10
sept.
Actualités TAS
Cet été, Thales a annoncé un nouveau casting réduit aux plus hauts postes de la société qui se traduit par un jeu de chaises musicales entre TAS, TSA et Zone B
Jean Loïc Galle (PDG de Thales Air Systems et Opérations Aériennes) remplace Reynald Seznec à la tête de TAS, ce dernier prenant la "zone B" (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud & du Sud-Est, Europe, Moyen Orient) : il aura à gérer les effets de la politique de son prédécesseur se traduisant, entre autres, par une érosion des commandes en part propre depuis 2 ans. Les spécificités du spatial, que R. Seznec avait mis plusieurs années à intégrer, sont à redécouvrir pour le nouveau PDG.
PROBASIS et ses effets secondaires
Probasis, plan d’économie, se traduit par une nouvelle politique du Groupe Thales …visible dans les actions de restructuration tous azimuts… difficile à cerner pour les salariés
La Direction se doit de présenter en CCE TAS son plan de transformation mentionné par L. Vigneron dans sa communication du 25 juillet 2012 à toutes les filiales et au comité de groupe France.
TGS ?? Thales Global Services ou Très Grosse Supercherie ?
La Direction TAS-France présente en Comité Central d’Entreprise, dossier par dossier, l’externalisation des fonctions supports agrégées au fur et à mesure dans une société commune TGS.
Dans une résolution votée à l’unanimité le CCE du 11 juillet 2012 estime que ce projet implique un changement d’employeur pour les salariés de TAS France dont les postes de travail correspondent à ces activités.
Le CCE constate que ce projet fait suite à un projet de même nature, toujours en cours, concernant l’externalisation également vers TGS des activités « administration RH – paye ».
Pour le CCE et au sens de la loi, cette attitude relève du délit d’entrave à la bonne marche du CCE.
Dernière minute :
Le CCE de TCS est allé au tribunal, lequel a ordonné la suspension de la mise en œuvre des projets de transferts TCS vers TGS. Suite à cela, le CCE de TAS du 10 septembre, sur le même sujet, a été ajourné.
A noter : ELECTIONS PROFESSIONNELLES du 4 octobre : DONNEZ-NOUS LE POIDS POUR AGIR !