2013
23
avril
Banquiers et architectes
A Toulouse, le projet de construction du bâtiment N est très loin des conditions de travail acceptables et ce n’est pas la couleur de la moquette qui changera quelque chose !
Un constat majeur se dégage : les openspace classe « Deutsch Bank » ça ne marche pas. Les problèmes liés à l’inadaptation du poste de travail, le bruit, la climatisation, l’éclairage et surtout la circulation des personnes rendent invivables les openspaces conçus uniquement sur des critères financiers.
Aujourd’hui, ceux qui imposent des règles d’aménagements des locaux, sont douillettement installés dans des bureaux privatifs au sein de la direction immobilière du groupe. Ils sont totalement dégagés de toute responsabilité pénale liée aux conséquences de ces aménagements (RPS : risques psychosociaux). La CFDT demande que notre PDG et notre chef d’établissement retrouvent les pouvoirs en correspondance avec leurs responsabilités. Pour la CFDT, ce sont eux qui, en cas de problème majeur, auront à en assumer pleinement les conséquences. Pour cela, ils doivent posséder toute latitude pour pouvoir les prévenir au mieux !