Tempête Ciaran : La CFDT de Brest n'accepte pas la proposition de la Direction présentée lors du CSE du 9 Novembre
Crée le 14/11/2023 / Par GAYTE FlorentLe 2 novembre dernier, nous avons toutes et tous découvert les dégâts laissés par la tempête. Ce jour-là, la Direction a fermé le site, et donc interdit aux salariés de se rendre à leur poste de travail. De fait, la circulation était interdite une partie de la journée par arrêté préfectoral. La direction a également demandé aux salariés de télétravailler. Dans les jours suivants, certaines zones de l’usine sont restées inaccessibles du fait des dégâts (des vitres brisées surtout).
Lors du CSE extraordinaire du 9 novembre, la direction nous a fait part de son intention de demander aux salariés de prendre un jour de congé ou de RTT pour compenser la journée non travaillée du 2 novembre. Pour la CFDT, cette façon de faire est inacceptable et nous l’avons dit. Le site était inaccessible à la demande de Thales, et Thales doit donc prendre en charge la journée non travaillée : par une absence autorisée payée ou par un appel au CET solidaire du groupe Thales (qui est normalement là pour ce genre de difficultés).
Au vu des très bons résultats de DMS, et des mots de son directeur Philippe Duhamel (« Suite à la tempête Ciaran qui a eu lieu la semaine dernière, et qui a pu vous affecter sur un plan personnel et/ou professionnel, je tenais à vous faire part de mon soutien dans cette épreuve. »), la CFDT considère que Thales DMS doit mettre des actes concrets derrière des mots de soutien.
Enfin la CFDT de Brest est à votre disposition si vous avez été malheureusement touché par les dégâts. Thales n'a pas communiqué sur le sujet. Mais il existe des possibilités de soutien au sein du Groupe : Commission logement, Assistante Sociale .... N'hésitez pas à nous contacter !