2011
04
mars
journée d'action du 3 mars
Ce jeudi matin, plus de 500 salariés étaient rassemblés au siège de Thales à Neuilly pour exprimer leur mécontentement face aux politiques salariales déployées dans les entreprises et au mépris que leur renvoient certaines directions.
Cette action a été largement initiée par les organisations syndicales de Thales Services au premier rang desquelles la CFDT. Dans cette société, la direction joue le rapport de force brutal depuis des semaines en étant sourde aux revendications des salariés et de leur organisation. La réponse qui lui a été apportée aujourd’hui est à la hauteur de la provocation. Ce sont plus de 600 salariés de Thales Services, en région parisienne (Cergy et Vélizy) comme en Province (Bordeaux, Toulouse, Toulon, …) qui étaient dans l’action. Cette journée faisant elle-même suite à des actions fortes ces derniers jours. Ce niveau de mobilisation est une première dans cette société. La direction ferait bien d’en prendre conscience et de répondre enfin sérieusement, par la négociation, aux revendications exprimées aujourd’hui et depuis des semaines.
![]() |
|
Zoom : cliquez sur les images |
La CFDT, au nom de l’ensemble des organisations syndicales, a clairement exprimé qu’elles n’accepteraient de reprendre la négociation que sur la base minimum de 1,8% en masse (1,15% aujourd’hui). En réponse, la direction générale s’est engagée à créer les conditions de reprise d’un dialogue social normal dans Thales Services. Un espoir donc mais qui reste totalement à traduire dans les faits.
Pour le reste, la direction n’a voulu prendre aucun engagement (une exception : elle interviendra auprès de la direction de TCF pour rétablir, là aussi, les conditions normales d’un dialogue respectueux .).
A l’issue de la manifestation, un appel commun a été lancé pour amplifier le mouvement. Ce n’est qu’ainsi, dans les jours à venir, que nous pourrons lui donner tort, ou, à défaut, raison.
Les organisations syndicales centrales doivent se rencontrer début de semaine prochaine.